Le Nord

Quand on parle du Nord de Maurice, Grand Baie est le premier endroit qui vient à l’esprit. La station balnéaire de Grand Baie est devenue, grâce à un développement durable, la première destination touristique de l’île Maurice.

 

Point de départ des excursions en mer vers les îles du Nord et pour d’autres activités maritimes, Grand Baie a deux plages publiques, dont l’une se nomme La Cuvette. Il s’agit d’une base discrète où vous pouvez encore trouver le précieux tec-tec, un coquillage vivant enfoui dans le sable et qui doit être préservé. Hasardez-vous dans les ruelles situées derrière la route principale de Grand Baie et voyez ce que les petites boutiques locales ont à vous offrir. Connu pour sa grande variété de restaurants et sa vie nocturne, le village de Grand Baie vous séduira par son charme et son exubérance. Un autre village pittoresque dans le nord de l’île Maurice ? Celui de Cap Malheureux, avec sa célèbre église au toit rouge, sa vue imprenable sur les îles du Nord et son importante communauté de pêcheurs.

L'Est

L'un des endroits le plus visité à l'île Maurice est définitivement île aux Cerf qui se trouve dans l'est de l'île Maurice . Considérée par certains comme un paradis pour les sports nautiques, et comme ayant les plus belles plages de l’île par d’autres, l’île aux Cerfs est un petit bijou situé à cinq minutes de l’hôtel Le Touessrok. Ce lieu est un des incontournables du paysage touristique mauricien. Le choix entre les diverses activités nautiques ne fera pas défaut sur l’île aux Cerfs, tout comme celui entre les restaurants et les plages où vous pourrez vous poser.

La plus connue borde une étendue de mer transparente, avec un niveau d’eau relativement bas, un fond sablonneux impeccable, où vous pouvez marcher, nager, vous amuser, puis descendre brusquement dans une eau bleu foncé bien plus profonde. Il existe aussi des criques où vous pouvez vous retrouver en solitaire. Attention aux oursins ! Et en passant, faites un tour au parc à tortues. Les amateurs de golf seront comblés par un superbe parcours de 18 trous conçu par le célèbre champion de golf Bernhard Langer. Vous pouvez atteindre l’île aux Cerfs en hors-bord, en pirogue, en bateau à fond de verre, en catamaran et même en boutre de pirates si le cœur vous en dit ! Le départ se fait soit de Trou d’Eau Douce soit du sud à Blue Bay. La plupart des excursions en bateau se composent d’une escale à Grande Rivière Sud-Est, d’une plongée avec tuba dans le lagon, de boissons et d’un barbecue cuit et servi à bord ou sur l’île aux Cerfs. Un peu de ségas pour vous déhancher au rythme local agrémentera le reste de cette journée inoubliable.

L'Ouest Et Le Sud-Ouest

L’Ouest et le Sud-Ouest de Maurice sont les régions les plus sèches de l’île. À première vue, vous pourriez vous croire en pleine brousse africaine. Généralement protégées des vents dominants, ces régions possèdent quelques hôtels renom et des lagons assez calmes pour la baignade, la plongée libre, la plongée sous-marine, le ski nautique, le kayak, le pédalo entre autres activités nautiques. Malgré tout, vous trouverez à la baie de Tamarin ou sur le célèbre spot de « One Eye » au Morne, les meilleures vagues pour surfer. Le Morne est également bien connu du kitesurfer qui y apprécie les vents réguliers du sud-est qui soufflent presque toute l’année.

L’Ouest est également l’endroit où vous trouverez les luxuriantes Gorges de la Rivière Noire. Dans un même registre, vous pouvez visiter des parcs naturels et de loisirs offrant des activités hors du commun aux jeunes et aux moins jeunes.

Pourquoi pas un peu de shopping dans les centres commerciaux des environs et une course de karting à Cascavelle ? Pour compléter votre expérience magique dans l’Ouest, réservez une sortie à l’île aux Bénitiers et nagez avec les dauphins en pleine mer !

Le Sud et le Sud-Est

Les plus beaux paysages sauvages de l’île Maurice sont situés dans le Sud. On y trouve des plages de sable fin bordées de falaises sculptées par les vagues, des côtes rocheuses, des champs de canne à sucre à perte de vue, et des terrains montagneux offrant de magnifiques panoramas. La zone touristique intégrée de Bel Ombre est également un modèle du genre.

Centre de L’île

Il est temps de délaisser les plages où vous vous prélassez et d’essayer quelques excursions à l’intérieur de l’île Maurice pour y découvrir son cœur bouillonnant et ses forêts luxuriantes. Plus frais que les régions côtières, le plateau central est situé entre 400 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. S’élevant à partir du sud de Port Louis, cette vaste zone urbaine abrite environ 400 000 personnes, ce qui représente plus d’un tiers de la population locale. Sur les hauts plateaux, vous trouverez également des forêts, des lacs et des plantations qui valent bien une visite.

Port Louis, capitale de l’île Maurice

Port Louis, la capitale cosmopolite de l’île Maurice a été fondée en 1735 par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. Ce dernier fut un grand bâtisseur et un pionnier dans le domaine du commerce dans l’océan Indien. Situé sur la côte nord-ouest de Maurice, Port Louis est avant tout le centre des affaires et administratif de l’île. Bouillonnante d’activités pendant la journée, la ville regorge de trésors culturels et historiques qu’il faut absolument découvrir. Outre le marché central qui est un lieu de référence pour ceux qui veulent découvrir les senteurs de Maurice, de nombreux sites historiques sont à visiter, notamment le Champ de Mars, le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud.

Plus d'images de Maurice ...

Tous les textes et images ont été prises du site : tourism-mauritius.mu

mauritius_logo.png
Ile de Maurice Brochure

Copyright

All rights reserved

2020

  • Facebook Social Icon