La méteo à l'île Maurice

Située dans l’hémisphère sud, l’île connaît des saisons inverses à celles de l’Europe. Il est en outre impossible de les diviser en quatre : l’île Maurice connaît une période « chaude » d’octobre à décembre, un temps « chaud et lourd » de janvier à mars puis un climat « agréable et sec » d’avril à septembre.

Le moment idéal pour un mariage sur l’île est difficile à déterminer, les conditions y étant propices à la baignade quasiment tout au long de l’année. Ceux qui apprécient la chaleur et cherchent à fuir la neige et l’humidité européennes préfèreront réserver entre novembre et mars. Au cours de cette période, les températures peuvent atteindre jusqu’à 33 °C le jour, mais tombent rarement sous la barre des 25 °C la nuit. La température de l’eau tourne autour de 29 °C au cours de cette période et les fruits tropicaux comme les mangues ou les litchis sont récoltés entre novembre et février.

Ceux qui aiment moins la chaleur et souhaitent pouvoir faire du sport, de la randonnée et partir en excursion choisiront un voyage entre avril et octobre. Il pleut rarement à cette saison, notamment dans le nord de l’île, et les températures vont de 24 à 30 °C la journée. La température de l’eau évolue quant à elle entre 23 et 27 °C.

Des tempêtes tropicales, également appelées cyclones, peuvent apparaître au cours de la saison chaude et lourde, de janvier à mars. Elles ne passent sur l’île Maurice que tous les 3 à 5 ans et sont sans danger tant que chacun reste à l’intérieur.

Les heures d’ensoleillement à l’île Maurice

C’est en décembre que l’île Maurice connaît ses jours les plus longs, avec presque 13,5 heures d’ensoleillement par jour. Le jour le plus court a lieu au mois de juin, avec 11 heures d’ensoleillement. En décembre, le soleil se lève autour de 5 h 30 et se couche vers 19 h. En juin, il se lève vers 6 h 30 pour se coucher aux alentours de 17 h 30.

Le climat selon les zones géographiques

L’île Maurice jouit de son propre microclimat. D’un lieu à l’autre, il peut pleuvoir très fort, ou au contraire faire très beau. Une averse a souvent lieu à 15 minutes en voiture d’un endroit ensoleillé. Il s’agit donc de prendre les informations météorologiques avec des pincettes sur cette île.

Les différentes parties de l’île se distinguent comme suit :

Le Nord est assez plat, plus chaud et moins pluvieux que les autres régions. Si l’Est est aussi chaud que le Nord, il y pleut également plus. La pluie est plus importante au Sud, et même quotidienne en pleine saison des pluies, ce qui rend cette région nettement plus humide que les autres points de l’île. Cette zone peut aussi s’avérer venteuse. C’est au Nord et à l’Ouest que le climat est le plus sec. Cependant, le vent est très présent à l’Ouest, notamment de mai à août.

En savoir plus sur :

Se marier à  l’île de Maurice

Lune de miel à l’île de Maurice

Lieux de réception

Mariage sous l'eau

Copyright

All rights reserved

2020

  • Facebook Social Icon